Quelle est la plus intelligente des smart radios ?

L’article sur Spotify a provoqué pas mal de discussions avec mes collègues. L’occasion de se poser la question des usages que chacun fait des divers services de streaming de musique. Comme je l’ai déjà indiqué, j’attends d’un tel service qu’il ait un catalogue assez profond pour générer des playlists adaptées à mes goûts. La découverte de nouveaux artistes est un but secondaire pour moi.

Voici ci-dessous un comparatif des playlists générées par Echotron, Last.fm, Spotify, Deezer et Pandora lorsque que je leur ai demandé de jouer des artistes similaires à Sonic Youth.
Pourquoi ce choix ? Sonic Youth a produit une discographie riche depuis 1982, chacun des membres est impliqué dans d’autres projets musicaux (autant de perches tendues aux sites testés), enfin, ils ont un son caractéristique qui peut rendre leur influence sur d’autres musiciens détectable plus facilement (mais là je m’égare un peu).

Utilisez le menu pour zoomer !

Si Last.fm et Echotron prennent le parti de ne diffuser qu’un seul titre de l’artiste choisi, et font la part belle aux projets parallèles, Spotify assène 9 titres de Sonic Youth sur 15 (dont 2 fois le même, dans des versions différentes). La faute probablement à son catalogue ignorant les indépendants. Pandora quant à lui est très décevant (11 titres testés seulement avant que ma connexion ne soit interrompue), là où nous pouvions penser que le Music genome Project pouvait le favoriser.

Au final, tout dépend de ce que vous cherchez : Last.fm et Echotron sont clairement tournés vers la découverte. La requête de l’utilisateur est le point de départ d’un voyage sonore qui peut dérouter certains. Spotify et Pandora sont plus conservateurs, avec un taux de répétition de élevé de l’artiste de départ. Selon votre tempérament, ou votre envie du moment, vous saurez maintenant vers quelle radio vous tourner.

Notons qu’Echotron est le seul service qui propose 5 playlists différentes, allant des artistes les plus obscurs aux plus mainstream, une très bonne idée qui devrait être reprise partout.

Mise à jour 19/01/09 : Deezer a été ajouté à la liste. Les résultats sont de loin les moins pertinents par rapport au style musical du groupe de référence, ou au parcours de ses différents membres. Si jamais vous utilisez les radios personnalisées de Deezer, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour expliquer pourquoi elles vous plaisent, et ce que vous attendez de ce type de service.

Mise à jour 12/01/09 : Ajout de Grooveshark. Le site a beaucoup évolué depuis notre première visite. Grooveshark propose un stream légèrement différent des autres sites testés. Ici ce n’est pas vraiment une smart radio centrée sur un artiste, mais plutôt un cadavre exquis. Chaque titre joué est choisi en fonction du précédent, et non en fonction de l’artiste de départ. On s’éloigne donc très vite du point de départ. Encore une fois, tout dépend ce que vous cherchez.

Articles recommandés :

6 réflexions au sujet de « Quelle est la plus intelligente des smart radios ? »

  1. Est-ce que tu as testé la radio de deezer?
    Tout le monde autour de moi semble l’utiliser en tant que radio mais je ne l’ai pas vraiment testé.

    1. Je t’avoue que j’ai pas trouvé la fonction quand j’ai écrit l’article (ouch!).
      J’ai demandé un cours de rattrapage à un collègue (merci Loïc). Je complèterai le tableau ce soir.

  2. Merci, pour ces infos. J'n'avais encore jamais testé les smart radio de deezer, effectivement je ne suis pas très satisfaite, c'est vraiment axé découverte. Sur 10 chansons pas une de l'artiste initial :-/ Par contre c'est gratuit et accessible depuis la France. A moins que je m'y sois mal prise, je n'ai pas pu tester Pandora ni Slacker Radio…

    1. Effectivement Pandora n'est pas accessible depuis l'Europe, il faut passer par un proxy US. Mais à part pour le besoin de ce comparatif, je ne l'ai jamais fait tant je trouve mon bonheur avec l'offre disponible avec une IP française.

  3. Pour Echotron et Spotify, il faut être invité donc j'attends. J'étais satisfaite de last.fm mais ce n'est gratuit que pour quelques morceaux.
    Par hasard, tu ne connaitrais pas d'autres sites basés sur des systèmes de recommandations, mais destinés aux actualités, découvertes recherches recentes… ?

Les commentaires sont fermés.